La Famille de Saint Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Famille de Saint Ange


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aéliana

Aéliana


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/10/2007

Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI) Empty
MessageSujet: Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI)   Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI) Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:55

Nous partîmes de la ville de Briançon au dix-huitième jour du mois d’octobre de l’an MCDLVI.
Arrivés en la ville d’Embrun, la première intervention dut se faire suite au message du lieutenant de la ville :
lieutenant de la ville d'Ambrun a écrit:
Bonjour,

Etant donné que vous êtes étranger en ces terres, il est de mon devoir de vous informer sur les lois et coutumes de cette province :

- Seuls les citoyens du Lyonnais-Dauphiné ont le droit de constituer ou de maintenir une lance ou un corps d'armes sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné. Il est donc de mon devoir de vous demander si oui ou non, vous êtes autorisés à former ce groupe armé. Si oui, je souhaiterai obtenir une preuve (screen) pour appuyer vos dires. Si par contre vous n’avez pas d’autorisation, il vous faudra détruire ce groupe, sous peine de me voir porter plainte contre vous.

Une dernière chose :

- Si vous avez quelque marchandise à vendre, il vous faut demander, au préalable, la permission de vente au maire de la ville visitée. Pour cela, il vous est enjoint de fournir la liste et la quantité des biens à mettre en vente, et de vous conformer aux décisions du maire.

Cordialement,

Lieutenant xxxx.

La demande se fit immédiatement au prévost :
Au prévost, Aéliana a écrit:
A Ser Hardryan, Prévost du Duché du Lyonnais Dauphiné,
De Aéliana d’Antrelys, Dame d’Atours de Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen

Au nom de Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen,
Suite à une missive parvenue à Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen,
Je Vous écris pour Vous informer de Nos intentions saines.

Je ne Vous cache pas que le message reçu Nous offusquerait un tantinet du fait que depuis un certain temps, Nous séjournons en Terres de Ce Duché en appréciant la courtoisie de Ses Habitants.
Mais il est vrai qu’actuellement nous voyageons en lance, un corps armé.
Bien que lors de Notre premier passage, Nous étions en groupe armé, Nous n’avions pas eu missive de demande d’autorisation. Il ne Nous est donc pas parvenu la pensée de Vous informer de la création de ce type de regroupement.
Dans cette optique, je Vous sollicite pour annuler toute poursuite en notre encontre, vu que présentement, Le Lieutenant Felrïn est en droit, comme il Nous l’a fait savoir, de porter plainte contre Nos personnes.
En effet, étant donné que Nous sommes en voyage pour un long et périlleux voyage aboutissant au Comté des Flandres, il Nous serait fort délicat de changer la nature de Notre Groupe.

De ce fait, par cette présence, je me permets de Vous informer de la composition de cette lance :
- Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen, Comtesse de Hazebrouck, Baronne de Courtrai et de Wattrelos, Dame D'Irchonweltz et de Zoutenaaie, Commandeur de l'Ordre de Saint-Illinda (nom IG : Mormynette) ;
- Sa Grandeur Charles de Saint Ange, Comte de Hazebrouck, Baron de Courtrai et de Wattrelos, Seigneur D'Irchonweltz et de Zoutenaaie (nom IG : Charlesdelatour) ;
- Ser Carlingalse (nom IG : Carlingalse), habitant du Duché du Lyonnais Dauphiné ;
- Dame Aéliana d’Antrelys, Dame d’Atours de Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen (nom IG : Aeliana).

A partir du Vingtième jour du Mois d’Octobre de l’An Mil Quatre Cent Cinquante-six, Nous serons rejoint par :
- Ser Alix de Saint Ange, fils légitime de Leurs Grandeurs Charles et Mormynette de Saint Ange (Nom IG : ~Alix~) ;
- Ser Grégoire de Staell, homme Lige de Sa Grandeur Mormynette de Sain Ange Gilraen, précepteur de Ser Alix de Saint Ange (Nom IG : Gregoire..de..staell), sous réserve que Les moines acceptent la fin de Sa retraite.

Nous voyagerons de manière très discrète avec l’itinéraire suivant :
- Au Dix-neuvième jour du Mois d’Octobre de l’An Mil Quatre Cent Cinquante-six, Nous serons en le nœud deux cent cinquante-deux, se situant avant la ville de Dié vers la ville de Embrun ;
- Au Vingtième jour du Mois d’Octobre de l’An Mil Quatre Cent Cinquante-six, Nous serons en le nœud entre les villes de Dié et de Valence, nœud deux cent cinquante-et-un ;
- Au Vingt-et-unième jour du Mois d’Octobre de l’An Mil Quatre Cent Cinquante-six, Nous serons en le nœud entre les villes de Valence et de Vienne, nœud deux cent quarante-cinq ;
- Au Vingt-deuxième jour du Mois d’Octobre de l’An Mil Quatre Cent Cinquante-six, Nous serons en le nœud entre les villes de Vienne et de Lyon, nœud deux cent quarante-trois.

Après ces jours, nous sortirons du Duché du Lyonnais Dauphiné.
Cet itinéraire étant sous réserve que Nos chevaux soient non fougueux.
Dans le cas contraire, Nous chevaucherons plus promptement.
Par suite, il parait évident que Notre allure de croisière serait plus véloce.
(hrp : nous ne pouvons avoir de suite la seconde noble, noblesse d’épée, pour avancer de trois nœuds au lieu de deux. Ainsi l’itinéraire sera modifié dès qu’on changera de statut, c’est pour une simple rapidité des mouvements/hrp).

Dans l’espoir d’avoir au plus vite réponse à Ma demande,
Veuillez agréer Nos respectueuses Salutations,

Aéliana d’Antrelys,
Dame d’Atours de Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Aeliana
Aéliana

Aéliana


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/10/2007

Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI) Empty
MessageSujet: Re: Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI)   Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI) Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:56

La réponse fut rapide :
Hardryan de Briançon a écrit:

Date d'envoi : 2008-10-19 22:15:49
Bonjour dame Aéliana,

Par la présente je vous autorise, vous ainsi que Mormynette, Charlesdelatour et Carlingalse à circuler en lance, puis par la suite en compagnie de ~Alix~ et Gregoire..de..staell .

Cordialement,

Hardryan, Prévôt des maréchaux du Lyonnais-Dauphiné
Suite de cela, je transmis cette autorisation au lieutenant de la ville d’Embrun tout en lui rappelant la sagesse face aux nobles :
Au lieutenant, Aéliana a écrit:
Au Lieutenant xxxx,
De Aéliana d'Antrelys, Dame d'Atours de Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen,

Au nom de Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen,
Suite à une missive parvenue à Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen,

Je Vous informe que Nous avons eu une autorisation de voyager en terres du Duché du Lyonnais Dauphiné par le Prévost Hardryan de Brian.

En voici une copie à titre indicatif :
https://2img.net/r/ihimizer/img517/9357/screenlduc1.jpg

Si je puis me permettre, il est fort désobligeant de sous entendre qu’un noble puisse être un brigand et qu’il puisse mentir.
Je me permets de Vous prévenir que certains nobles ne sont pas aussi magnanimes que Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen.

Sachez cependant que Votre missive atteste un travail consciencieux.

Saltuation,
Aéliana d’Antrelys
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Aeliana
Aéliana

Aéliana


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/10/2007

Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI) Empty
MessageSujet: Re: Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI)   Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI) Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:57

Le voyage continua de la meilleure manière qu’il soit. Le duché du Lyonnais Dauphiné était fort intéressant et les gens, fort accueillant.
La capitale fut derrière nous dans la nuit du vingt-et-unième au vingt-deuxième jour du mois d’octobre de l’an MCDLVI.
Mais pour des raisons obscures, nous retournâmes sur nos pas et ainsi nous rejoignîmes la ville de Lyon au matin du vingt-deuxième jour du mois d’octobre de l’an MCDLVI.

La lieutenant de la ville de Lyon a écrit:
Une fois la frontière franchie, un homme en uniforme s’avança et se présenta comme le lieutenant de police de la capitale du duché, puis vous tint le discours suivant :
«Bonjour à vous et bienvenue,

Vous venez de pénétrer dans le duché du Lyonnais-Dauphiné et à quelques miles au sud se trouve la ville de Lyon. J'espère que vous n'avez pas eu de souci sur la route, sinon n'hésitez pas à m'en parler

En vertu de la charge qui m'est accordé, je vous demanderai de bien vouloir m'indiquer votre identité ?

Le Lyonnais-Dauphiné est une terre très accueillante, mais puis-je connaître la raison de votre venue et votre destination ? Et si vous avez des questions, et que je suis habilité à y répondre, n'hésitez pas.

Si vous comptez commercer à lyon et vendre quelque objet sur notre marché, merci aussi de bien vouloir me présenter votre inventaire. Il vous faudra aussi demander la permission du maire pour mettre lesdits objets sur le marché. Il vous suffira donc de lui envoyer un message en lui indiquant quel objet et à quel prix vous souhaitez vendre. Si vous désirez acheté quelque chose sur notre marché, permettez moi de vous lire un decret récemment pris par notre maire :

"Protection du marché


Etant donné la baisse des prix qui a rendu nos produits très bon marché pour les duchés frontaliers et le nombre limite de champ qui de cause à conséquence limite la production :

Moi coppensbe, maire de Lyon, afin que le marché de la capitale dauphinoise puisse continuer à être fluctuant,
Je déclare que sans autorisation municipale :
- l'achat de matière première est interdite pour toute personne qui n'est pas lyonnaise et tout artisan qui n'a pas besoin de cette matière première pour produire. (blé, mais, carcasses de cochons, de vaches, peaux, laines, lait)
- l'achat de fruit par des non lyonnais est interdite
- l'achat de viande, poisson et pain est limitée à deux unités par jour pour les non dauphinois.

Il n'y a aucune restriction sur les autres produits.

Toute fraude rendra l'individu passible d'escroquerie, voir de trouble à l'ordre publique selon la gravité des faits. "

Voila, un homme (ou une femme) averti en vaut deux, vous êtes donc deux à devoir faire attention Wink

Merci d’avance pour tous ces renseignements. Je vous souhaite un excellent séjour dans notre duché et dans la ville de Lyon. N'hésitez pas à visiter nos tavernes, la bière est excellente!!»


xxxx lieutenant de la prévoté de lyon

Après cela, je n’eus le temps de lui répondre qu’il interpella Sa Grandeur :

le lieutenant de la ville de Lyon a écrit:
bonjour cher voyageur

Suivant les lois de notre duché:

"Paragr. IV.1.B.v Les corps d’armes et lances non autorisés

Il est strictement interdit de constituer ou de maintenir sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné tout corps d’armes comprenant plus de 5 membres, ou toute lance sans exception, sans autorisation spéciale du Conseil Ducal, sauf dans les cas suivants :
- service commandé des Compagnies d'Ordonnance ducales;
- appartenance du chef de la lance ou du groupe à la noblesse lyonnaise ou dauphinoise, dûment validée par l'allégeance au Gouverneur en fonction;
- reconnaissance de la lance ou du groupe par une puissance avec laquelle est conclu traité ou concordat autorisant de telles formations. "

Je vous demanderai donc de me présenter votre autorisation pour voyager en lance/groupe d'arme dans notre duché ou, dans le cas ou vous n'en avez pas, de bien vouloir détruire immédiatement votre lance afin de ne point inquiéter nos concitoyens, facilement effrayables il faut bien l'avouer...

Merci de faire le nécessaire et bon séjour parmi nous

xxxx lieutenant de la prévôté de Lyon

Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen me laissa loisir de produire les documents nécessaires.

Aéliana a écrit:
*Sous le regard bien veillant de Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange, Aéliana sortit de sa cassette un document. Elle sourit, puis elle répondit au brave homme :*

Bien le bonjour,
Il est fort amusant de Vous entendre Nous dire que Nous venons d’entrer en le Duché du Lyonnais Dauphiné au vu qu’il me semblait pour ma part que cela faisait un mois que Nous y étions. Aurait-il un lieu franc entre la capitale et les terres du Duché du Lyonnais Dauphiné ?

*légère pause, puis reprit*

J’ai loisir de m’identifier aux personnes ayant au préalable montré qu’elles étaient honnêtes.
Vous imaginez bien qu’un brigand puisse aisément usurper une identité tout en s’habillant comme un lieutenant, surtout si ce dernier ne sait d’où l’on vient.
Comme Vous le savez peut-être l’habit ne fait pas le moine.
Ainsi puis-je me permettre de Vous demander Votre identité première avant que je puisse Vous indiquer à qui Vous Vous adressez, Ser ?
Par contre, le document que j’ai en ma possession *elle l’ouvrit*, a été signé par le prévost des Maréchaux du Duché du Lyonnais Dauphiné.

*Aéliana garda le papier dans ses mains tout en montrant la signature à l’individu.*
https://2img.net/r/ihimizer/img183/9417/screenldnc0.jpg

Le lieutenant fut fort aimable :
Le lieutenant de Lyon a écrit:
Vous avez raison ma dame, il me semble que je ne me sois pas présenté. Je m'appelle xxxx et je suis donc le lieutenant de la prévoté de Lyon. Alors voyons cette autorisation.

*Il regarde le papier tendu par la dame, vérifie la signature puis dit*

Les personnes qui vous accompagnent sont-elles bien celles qui sont mentionnées dans ce document? Si oui, tout est parfait, je vous remercie de votre collaboration. Transmettez mes excuses à sa Grandeur pour le désagrément mais il est de mon devoir de vérifier les autorisations. Je vous souhaite une bonne journée et bienvenue à Lyon.

*Le lieutenant s'écarte du carosse et fait signe à ses hommes de le laisser passer*

Suite à cela, je me présentai ainsi que Leurs grandeurs et Ser Carlingalse.
Puis nous repartîmes en la ville pour nous en retourner au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Aeliana
Contenu sponsorisé





Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI) Empty
MessageSujet: Re: Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI)   Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage en le duché du Lyonnais Dauphiné. (octobre MCDLVI)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Famille de Saint Ange :: Le chateau d'Hazebrouck :: Chambres et appartements privés :: Appartements d'Aeliana :: Bureau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser